En quelques mots...

Le rôle de l’éducateur canin est à la fois d’éduquer le chien mais aussi et surtout son maître. Il va enseigner au maître les bonnes habitudes à mettre en place et les méthodes douces et efficaces à utiliser pour se faire comprendre et obéir de son chien. Il pourra également aider dans le choix du chien (race, lignée, élevage, sexe...) et facilitera l’intégration de ce nouveau compagnon au sein de la cellule familiale.
Il apprendra au chien comment se comporter dans ce nouvel environnement. Où faire ses besoins, quoi manger, comment jouer, comment marcher en laisse (ou sans laisse) et en règle général, à obéir à tout ordre simple de son maître (assis, couché, debout, reste, le rappel, etc.)

Compétences : connaître le chien (son anatomie, sa psychologie), être patient, avoir de l'autorité. Aimer le contact et savoir transmettre.

Salaire : La rémunération est extrêmement variable en fonction des conditions climatiques, de la région géographique mais surtout du talent de l’éducateur canin. On peut évaluer celui-ci entre 1000 et 2000 euros / mois. 90 % des éducateurs canins étant installés à leur compte.