Comportementaliste Canin et Educateur Canin

 

1) Permettre aux maîtres de comprendre et d’éduquer leurs chiens


Vous aurez à vous occuper de l’éducation des chiens, et dans ce domaine la demande est sans cesse en augmentation étant donné la croissance des adoptions de chiens. On fait surtout appel à l’éducateur canin pour régler les problèmes d’obéissance, et dans ce domaine, il existe une demande d’évidente actualité. Avant d’apprendre les techniques d’éducation et d’apprentissage, il est indispensable que l’éducateur canin acquière des connaissances dans le secteur de la psychologie animale (Comportementaliste). Vous devez apprendre à observer les chiens pour comprendre leurs comportements avec des formateurs de qualité reconnue dans les milieux professionnels du chien, pour son enseignement sérieux et efficace.

 

2) Préparation au certificat de capacité


L’exercice à titre commercial d’éducation ou de dressage fait l’objet d’une réglementation :


A) Déclaration au Préfet de l’activité

B) Pour exercer, l’Educateur et/ou le comportementaliste doit faire la demande pour l’obtention d’un certificat de capacité attestant de ses connaissances relatives aux besoins biologiques, physiologiques, comportementaux et à l’entretien des animaux de compagnie.

 
Ce certificat est délivré, par le ministère de l’environnement, qui statue au vue de ses diplômes (ou de son expérience professionnelle d’au moins trois ans). Pour l’obtention de ce certificat de capacité, le postulant doit, à l’issue de sa formation, passer un QCM comprenant une trentaine de questions générales sur l’animal. Le lieu de l’examen est déterminé par les préfectures de région. Ce certificat n’étant pas un diplôme, mais une autorisation administrative d’exercer. Elle est obligatoire.

 

Un module spécifique est prévu afin de vous préparer à ce QCM !